Quand les Anglais se mettent à construire des objectifs comme des tanks...

Un objectif d'agrandisseur!

GF2 & Ross Resolux 9cm f/& sur soufflet bellow Leica. ISO 100 f/1

*  *  *  *  *  *

 

Acheté sur une brocante, pour moins de 10 euros, cette optique construite en acier et très lourde, est à l'origine faite pour un agrandisseur. Détournée de sa fonction première en la montant sur un soufflet bellow ou des bagues allonges, elle réalise des images d'une très grande douceur, rivalisant avec celles réalisées par certains objectifs m39 que je possède.

Fabriqué avant la deuxième guerre mondiale, son numéro de série commence par 21xxx, ce qui indique que le spécimen que je possède date des années 1948-1950.

Sa formule optique se compose de 4 lentilles montées en 3 groupes.

Les ouvertures du diaphragme sont mentionnées comme suit : 1.2.4.8.16, ce qui représente en fait, les ouvertures suivantes: f/4. 5. 6. 8. 11. 16.

 

Cette optique offre des images d'une douceur particulière, ainsi que des bokehs uniques. Offrant des images assez contrastées aux fortes lumières, il n'en est pas de même aux lumières de faibles intensités. Sensible au flar, il est important de lui monter un pare-soleil.

A utiliser avec des bagues allonges, il est préférable de le monter sur un soufflet Bellow, afin de parfaire la mise au point sur les sujets de petite taille (macro).

 

Nécessite dans la plus part des cas, l'utilisation sur pied.

 

Une optique étonnante!

                                                                                                                                                                          

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.