Построенный как РУССКИЙ БАК!

TAÏR 11 2,8/133mm

Cet objectif, construit comme un Tank Soviétique est très lourd, trop lourd!

 

D'une conception ressemblant étrangement au fameux JUPITER'11 (version chromé), la comparaison s’arrête là.  En effet, deux fois plus volumineux, il est un peu moins discret et pas forcément meilleur.

Forcément plus lumineux que le JUP'11, qui lui, n'ouvre que seulement à f/4, les images obtenues à la pleine ouverture (f/2,8), sont plus "molles" et  deviennent semblables à l'ouverture de f/4.

 

Cet objectif possède un diaphragme parfaitement circulaire, et permet d'obtenir des bokehs tout en douceur et particuliers, comme le JUP'11, cité plus haut.

 

Ne possédant pas de traitement multi-couches sur sa lentille frontale, il est bien-sûr, très sensible aux lumières parasites (FLAR).

Montage optique, quatre lentilles en trois groupes.

 

 

TAÏR 11  2,8/133mm  39 à vis. Existe en 42 à vis et une variante en monture Exakta. Grand prix de Bruxelles en 1958  *  *  *  *

 

 

Distance de mise au point minimum: 1m50. Ce qui est comparable au jup'11 qui lui est à 1m40.

Cliqué sur l'image pour aller sur la page du JUPITER'11 4/135 chromé.

Objectif possédant un système à "preset" sur son diaphragme, comme le JUPITER'11 4/135 chromé. Système composé de deux bagues sur l'avant de l'objectif. L'une en retrait par rapport à l'autre. La première servant à choisir l'ouverture que l'on désire utiliser au déclenchement (à la prise de vue). La deuxième, , pour naviguer entre la pleine ouverture f4 et par exemple, celle choisie f/8. Ce système permet et facilite la mise au point sur le sujet, en plaçant la zone de PDC sur l'endroit que l'on veut. Etant donné, le manque de luminosité des viseurs sur nos boîtiers "reflex" numériques, ce système simple, facilite grandement la MAP avant de capturer une image.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.