Le LEITZ SUMMILUX 35/1,4-M pré-asphérique.

X-pro1 & Summilux 35/1,4 pré-asph - M

*  *  *  *  *  *

Qualité mécanique *  *  *  *  *

Qualité optique *  *  *  *  *

Ergonomie *  *  *  *  *

Prix/valeur *  *  *  *

Bokeh *  *  *  *  *

 

Cette optique de la gamme M de chez Leica est véritablement une optique ultra lumineuse de très haute volée. Fabriquée de 1960 à 1985, à 1155 exemplaires, elle a un montage optique composé de 7 lentilles monté en 5 groupes.  Minuscule, comme toute la gamme M, elle a un poids de 245g et un angle de vue de 64°.

Elle restitue des images très limpides, avec un piqué redoutable dès la pleine ouverture (images très contrastées et au rendu "Leica spécifique" qui en fait la renommée  auprès des utilisateurs de la marque.

Seul bémol comme toutes les optiques M, son prix... Mais ne dit-on pas que la qualité  a un prix...

 

 

                                                Pour la petite histoire...

 

Dans le vocabulaire de chez Leica "SUMMILUX" donne l'ouverture maximale f/1,4 pour cette optique. "SUMMILUX" terme employé par Leitz à l'époque de sa sortie, concernait la transmission de lumière (lux) pour ses optiques les plus rapides.

Quand les optiques de chez Leitz encore plus rapides sont sortie sur le marché des objectifs, le terme "SUMMILUX s'est tranformé en NOCTILUX" (Noct, pour nocturne).

<< Nouvelle image avec texte >>

Sur capteur APS-C

Sur capteur M4/3

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.