ЮПИТЕР 9 85/2 - m39 / m42

 

 

JUPITER'9  2/85mml manuel vissant de 39mm. Monté sur ZENIT-E (reflex) de 1964. existe en monture m42 et une variante à baïonnette Exakta.

 

* * * * *  *

 

 

Cette optique a beaucoup d'allure sur un APN d'aujourd'hui. Comparée assez souvent par certains, comme une concurente potentiel du fameux Helios H40, elle n'a vraiment que la focale en comparaison, même son ouverture est un peu plus restreinte.

 

Elle n'offre en aucune manière les mêmes images et comme tous les Jupiter, elle réalise des images propres à la marque. Dans certaines situations d'éclairage, et accouplée à des bagues allonge, elle permet de réaliser des images sublimes d'insectes et autres bestioles.

Personnellement, je la trouve pour le portrait  bien moins bonne que le HELIOS H40 (il faut comparer ce qui est comparable).

Avantage à cette optique, son encombrement et son poids, bien plus discret que le H40.

 

Sensible aux lumières parasites (FLAR), elle nécessite l'ajout d'un pare-soleil dans toutes les situations d'éclairage naturel.

La version que je possède est de 1964, version bien meilleur que la version télémétrique (Ltm39) de 1987, que je possède aussi.

Toutefois, je possède aussi une des première version en monture Ltm39 ( des années 60), et qui elle, offre des images de meilleure qualité, à mon humble avis.

 

 

 

L'utilisation de cette optique sur un EOS, nécessite l'ajout d'une bague m39 vers m42 et d'une bague M42 vers EOS. Le tirage optique est compatible avec EOS. 

Cliquez sur la lentille avant, pour accéder à la version en monture pour télémétrique.

<< >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.