Наиболее светящийся ЮПИТЕР'3 50/1,5!

Objectif à monture vissante de 39 pour Zorki et en monture à baîonette KIEV. Fabriqué des années 1951 à 1956 par KMZ et à partir de 1955 par Minsk et à Zagorsk.

 

L'exemplaire que je possède est fabriqué par ZOMZ et porte le   N° 730493 

*  *  *  *  *

 

Comme son "frère" le Jupiter'8 50/2, cette version Sonnar "Russe" est de très haute volée. Malheureusement la lentille avant de mon exemplaire à été certainement souvent nettoyée par un propriétaire pas très méticuleux et elle en a perdue beaucoup de sa clarté.

C'est dommage, car je le trouve nettement moins bon que ma version Sonnar en JUPITER'8 50/2. Ceci ne devrait normalement pas être le cas, car cet objectif, le JUPITER'3  50/1,5 a une très bonne réputation. Il est trois fois plus cher à l'acquisition et plus lumineux par définition.

 

Monté à l'aide d'une bague ltm39 vers M4/3, sur un LUMIX DMC-GF2, il réalise des images en N&B dignes de celles réalisées avec un boîtier argentique des années passées.


 

 

 

Calculé par GOI, en 1947, sous le nom de "JUPITER", sa longueur focale: 5centimètres, avec une gamme d'ouverture allant de f/1,5 à f/22.  Sa distance de mise au point va de 1m à l'infini.

Nombre de lentilles: 7 en 3 groupes.

 

ATTENTION: Cette optique n'est pas compatible avec les boîtiers EOS (tirage non compatible)!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.