La copie exacte du Carl Zeiss Jena Biotar 58/2!

* * * * *

 

Qualité mécanique * * *

Qualité optique * * *

Ergonomie               * * *

Prix/valeur * * * * *

Bokeh * * * *

 

Cet objectif, au demeurant très bon, est la copie exacte du fameux Carl Zeiss jena Biotar 58mm f/2 "silver". Doté à quelque-chose prêt, du même montage optique que le fameux H40-2, certains le compare assez facilement  au "précieux", ce qui soit-dit en passant n'est en rien à mon humble avis, une réalité.

 

Objectif qui a équipé le fameux reflex Zenit-E à partir de 1965, et ce pendant plus de 15 années. Pour la petite histoire, le Zenit-E a été le boîtier le plus fabriqué et  détient le record de la plus grande production, pour un seul type de boîtier. Fabriqué de 1965 à 1981 &1982, pour le dernier (source "Princelle").

NB:  Les premiers exemplaires de cette optique ont été réalisés bien avant qu'ils soient montés sur le reflex Zenit-E. Ces exemplaires au nombre limité, ont été réalisés dès 1956.

Le modèle que je possède  date du début des  années 70 et est en version laquée noire. Il a été fabriqué en monture M39 & M42.

 

Cet objectif de très bonne qualité, est un des moins cher du maché de l'occasion actuellement (moins de 50 euros). Excellent au niveau du piqué et des bokehs restitués, il est souvent "le premier", pour celle ou celui voulant se frotter à la photographie "manuel" et aux m42.

 

Une particularité, comme sur beaucoup d'objectif Russe, les données de l'affichage des ouvertures de l'iris sont inversées ( exp: quand on est à l'ouverture f/2 on est en fait, à la plus petite ouverture, et ainsi de suite). Cela demande une petite gymnastique de l'esprit, mais cela reste très visible dans le viseur pour un photographe expert...

 

Une valeur sûre pour un prix plus que raisonnable.

 

 

 Images comparatives entre le Biotar 58/2 && le H44-2 58/2 !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.