Ценное!

Le fameux H40. Version monture à vis 42, avec traitement des lentilles et finition noire. 1 kilo de lentilles à lui tout seul.

Fabriqué par KMZ, cet objectif est la copie du Biotar 75/1,5 de chez CARL ZEISS

(En fait, la formule optique du H40 a été recalculée par le GOI, en monture KIEV/CONTAX), ce qui est plus exacte, que la comparaison avec la formule du Biotar 75/1,5).

 

Le GRALL  *  *  *  *  *  *

 

Qualité mécanique   * * * * *

Qualité optique  * * * *

Ergonomie  * *

prix/valeur  *  *  *

Bokeh * * * * * 

         

 Cette optique ultra lumineuse "remarquable" à plus d'un titre dont les principales qualités se résument à ses défauts optiques, en font, pour les photographes de portrait, des atouts majeurs : Douceur, bokehs uniques, etc... Cette optique excelle pour les images dont la mise au point est rapprochée, elle est dotée d'une efficacité optimum dès qu'on la ferme à f/4 pour la macrographie.

 

Je lui attribue  cinq étoiles dont l'une de couleur rouge, car cette optique est unique et très particulière. Il est bien entendu, qu'étant donné son poids, son encombrement, sa bague de mise au point trop petite et positionnée bien trop près du boîtier, elle n' est pas des plus facile à manipuler...

 

On aura tout lu et écrit sur cette optique de légende. Adulée pour certains, détestée pour d'autres, mais souvent enviée, il est indéniable que cette optique sort de l'ordinaire et ne laisse pas de marbre et indifférent celle ou celui qui la possède.

Offrant des images peu piquées à la pleine ouverture, cette optique ne ne fait pas exeption à la règle comme beaucoup d'autres optiques utilisées elles aussi à PO. 

A contrario d'autres, elle à PO, offre des images uniques aux bokehs hors du commun, ce qui n'est bien souvent pas le cas de beaucoup d'optiques de la même focale et de marques prestigieuses actuelles.

Avec cette optique, les images réussies, ont de fortes chances de ne pas passer inaperçues!

 

Son iris (à la forme très particulière), à f/4, offre dans certaines situations de prise de vue,  des bokehs aux halots de lumière très particuliers .

 

 

 

Souvent mis en avant par certains photographes pour le portrait et son bokeh tournant, à mon humble avis,son intérêt ne se cantonne pas à ce rôle!

Utilisée avec des bagues allonge, elle permet de réaliser des images "proxi" sur des insectes, des Odonates, des fleurs, etc, très particulières.

Sur format APS-C et fermé à f/8, elle offre des images "macro" d'un piqué et d'une limpidité redoutable.

 

UNE LEGENDE chez les SOVIETS!

 

 

Son prix depuis quelques années a tendance à monter en flêche. Au risque d'en faire tousser certains, je trouve son prix "relativement" justifié.

 

 

 

 

 

 

Comme je l'écris plus haut et sur la page d'acceuil du Site, cette optique offre des images pas très piquée aux grandes ouvertures. A partir de f/4 ce n'est plus le cas, et les images réalisées sur format APS-C et M4/3 sont remarquables.

Les bokehs obtenus, tout en mettant en avant le sujet dans la construction de l'image sont extraordinaires.

Cette optique ne souffre d'aucune comparaison avec d'autres optiques de la même focale et bien souvent beaucoup plus onnéreuses à l'acquisition.

Le H40-2 "Histoire d'eau!"

COMPARATIF entre HELIOS H40-2 85/1,5 & JUPITER'9 85/2

EOS 50D & H40-2 plus bague allonge de 16mm
Cliquez sur l'image!

Photozone.

Un test de l'HELIOS H40-2 sur boîtier Pentax.

 

Cliquez sur l'image!

Suaudeau.eu

Un test comparatif,  entre le H40-2, le ROKKOR 85/1,7 et la version ROKKOR MD 85/2.

A lire absolument!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Christian BARBIER 2007-2017 - L'IMAGE AVEC LES M42 - Tous droits réservés. La copie totale ou partielle, ainsi que l'utilisation des photos, est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.